Découvrez les formations inter-entreprises que nous proposons cette année. Elles sont ouvertes à tous, que vous organisation soit adhérente ou non à la Plate-forme 21.
Nous pouvons aussi les organiser en « intra » sur demande, pour nos adhérents uniquement.
Les formations 2024
• Animer des dynamiques de groupe en intelligence collective (mai et juin 2024) – voir
• Concevoir des projets durables dans un monde à réparer : méthodes pour une approche à 360° (juin puis septembre et novembre 2024) – voir
• Approche sensible de l’expertise : éveiller l’envie d’agir (novembre 2024) – voir
• Principes et méthodes de la prospective (9 et 10 décembre 2024) – voir
Pour tout renseignement, contactez Marie-Hélène Moinet – pfdd@vetagro-sup.fr – Tél. 04 73 98 13 71
• Public : toute personne issue d’une organisation publique ou privée (services de l’État, collectivité, entreprise, association, établissement d’enseignement, centre de recherche).
• Tarifs : 1 320 € net / stagiaire
soit 94,3 € net/h/stagiaire.
• Formateur : François de Jouvenel, Directeur de Futuribles.
Depuis plus de 50 ans, Futuribles est un centre indépendant dédié à la prospective. Son ambition : favoriser la prise en compte des enjeux de long terme dans les décisions et actions collectives.
Principes et méthodes de la prospective
POURQUOI CETTE FORMATION ?
Collectivités, établissements publics, entreprises, associations… toutes nos organisations sont confrontées à des successions de crises qui les amènent à gérer de front l’adaptation aux urgences du moment et des transformations de long terme. La recherche d’une cohérence entre ces différentes temporalités devient un effort permanent en situation d’instabilité chronique.
Or, la prospective peut aider à gérer cette problématique. Cette pratique professionnelle vise à appréhender la complexité, l’incertitude, l’articulation des temps courts et longs au service de la prise de décision. Ses approches, méthodes, techniques sont utilisées de plus en plus largement avec des objectifs variés : préparer les organisations aux changements, nourrir des stratégies de résilience, bâtir des stratégies de long terme, susciter des innovations, accompagner les « transitions », etc.
Durée : 14 h en présentiel sur 2 jours en continu.
Dates : 9 et 10 décembre 2024 (9h à 17h30).
Lieu : ESC Clermont Business School, 4 boulevard Trudaine, 63000 Clermont-Ferrand
Compétences visées : être en mesure de s’inscrire dans une démarche prospective et le cas échéant, d’en initier une et d’en assurer le suivi.
Objectifs pédagogiques :
• identifier les raisons qui font que la prospective est plus que jamais nécessaire dans sa double dimension : celle de l’anticipation (« que peut-il advenir ? ») et celle de l’action (« que pouvons-nous faire ? »)
• identifier les conditions nécessaires pour que la prospective puisse nourrir efficacement l’élaboration des visions à long terme, des politiques et stratégies permettant d’être acteurs dans la construction du futur
• identifier ce qui fait la diversité des pratiques de prospective aujourd’hui
• identifier les principes et concepts fondamentaux de la prospective
• expérimenter, en ateliers, les principales approches méthodologiques existantes.
La formation pourra être suivie d’un module d’approfondissement en 2025, si les stagiaires le souhaitent.
• Public : toute personne amenée à susciter des changements de pratiques, à transmettre des connaissances, savoir-faire, savoir-être. Par ex : chargés de mission « transitions », responsable RSE, consultants, managers, formateurs, enseignants, chercheurs…).
• Tarifs : à partir de 1323 € net par stagiaire pour la formule de base de 22h, soit 59 € net/heure/stagiaire.
Une option « formation-action » (3h en visio par groupe de 4 personnes) est proposée en supplément, pour les personnes intéressées.
Approche sensible de l’expertise : éveiller l’envie d’agir
Faire appel à ce qui anime véritablement nos interlocuteurs et pas seulement à leur intellect, pour leur donner envie de passer à l’action.
POURQUOI CETTE FORMATION ?
Dans notre monde régi par les rapports financiers, l’expert intervient souvent de manière descendante, en s’appuyant principalement sur les chiffres et la rationalité. Or, l’expérience montre que cette posture génère des résistances, ce qui bride la créativité des publics, freine leur engagement et limite l’acquisition de connaissances.
Enfin, la posture traditionnelle du « sachant » est appelée à évoluer, compte tenu des valeurs qui émergent au sein notre société en profonde transformation.
Des expériences sensibles, des apports méthodologiques et théoriques, des applications concrètes… Grâce à ce mix, vous développerez de nouvelles habilités pour instaurer des échanges plus ouverts et fructueux. Vous disposerez aussi d’outils pour rendre vos interventions plus vivantes et fécondes.
Durée : 22 h, soit 1h d’introduction en visio et 2,5 jours en présentiel en continu.
Dates : 27,28,29 novembre 2024, après séance en visio le 18 novembre de 11h30 à 12h30.
Lieu : Le Pignolet (La Baraque, 63870 Orcines).
Compétences visées : développer une expertise ascendante pour entrer en dialogue avec ses publics, de façon à laisser davantage de place à la contribution et à la co-construction des connaissances ; favoriser les questions puissantes, l’écoute profonde de ce qui anime chacun, pour permettre l’envie d’agir.
Objectifs pédagogiques :
– Expérimenter ce que le sensible et l’expertise s’apportent mutuellement.
– Prendre du recul sur son fonctionnement d’expert.
– Explorer les parts sensibles qui vous habitent en tant qu’expert(e).
– Découvrir des outils mobilisables pour adapter vos interventions de manière à les rendre plus vivantes et fécondes.
– Mettre en œuvre les apports de la formation, grâce à des cas concrets proposés par les stagiaires (ex : intervention d’expert, organisation de séminaires, formations, cours ou conférence…).
Vidéo : le témoignage d’une stagiaire, Marie FORET.
Autres thèmes de formation, à la demande (exemples de formations proposées précédemment)
Animer des dynamiques de groupe en intelligence collective
Méthode, postures et outils pour une coopération productive et motivante
POURQUOI CETTE FORMATION ?
Faire émerger des projets de transition socio-écologique au sein d’un groupe suppose d’accompagner bien des changements !
Pour ce faire, libérer l’envie d’agir en s’appuyant sur les motivations s’avère plus productif que de chercher à convaincre.
Pour permettre la coopération et la co-construction – qu’il s’agisse de réfléchir à partir d’une expertise, de produire des idées ou un plan d’action… – l’animateur doit réussir à développer des relations qui favorisent l’attention, la confiance mutuelle, la motivation et l’implication au sein du groupe.
Alternant théorie et pratique, cette formation très opérationnelle vise à faire acquérir – en les expérimentant – des postures, méthodes et outils qui permettent aux animateurs d’amener les groupes à utiliser leur capacité collective, à développer leur intelligence collective et l’engagement de leurs membres, pour partager des expériences, coconstruire des projets, imaginer le monde à venir.
Durée : 24 h, soit 21 h sur 3 jours en présentiel (2 en continu + 1, un mois plus tard après mise en pratique) et travail autogéré à réaliser en intersession (évalué à 3 h).
Dates : 23, 24 mai 2024 et 27 juin 2024.
Lieu : Maison des Science de l’Homme, 4 rue Ledru 63000 Clermont-Ferrand.
Compétences visées : être capable, en situation professionnelle, de mobiliser des postures, méthodes et outils, pour développer et faciliter la dynamique d’un collectif (groupe, équipe), donner à ses membres l’envie et les moyens de coconstruire, et instaurer un climat de confiance favorable à l’engagement, à l’émergence des idées et des besoins de chacun.
Objectifs pédagogiques :
1°) Découvrir et mettre en pratique :
– les composantes à activer pour faciliter l’engagement, la participation et la collaboration au sein d’un collectif ;
– les postures mobilisables lors d’une intervention (expertise, animation, facilitation) ;
– des outils de l’intelligence collective et les conditions de réussite de leur usage ;
– la conception d’un design (déroulé, feuille de route) pour faciliter un temps collectif participatif engageant.
2°) Apprécier sa capacité à mettre en œuvre les postures et les outils de l’intelligence collective (facilités, difficultés, marges d’évolution personnelle).
Concevoir des projets durables dans un monde à réparer
Méthodes pour une approche à 360°
POURQUOI CETTE FORMATION ?
Faire émerger des projets uniques, sur mesure, à la fois épanouissants et efficaces d’un point de vue écologique et économique : c’est ce que vous propose Pierre GÉRARD à travers cette formation qui mobilise deux méthodes ayant fait leurs preuves depuis longtemps :
• le design permacole, dont le processus basé sur des principes éthiques et d’action, permet d’élaborer des projets environnementalement régénératifs, socialement justes et économiquement viables ;
• la démarche systémique, stratégique et participative FSSD (Framework for Strategic Sustainable Development), qui permet d’intégrer la durabilité de manière très opérationnelle dans les organisations, activités et projets, à travers 8 conditions.
Cette démarche invite à se centrer sur la source des impacts, de stimuler la créativité stratégique et proactive pour repenser les modes de satisfaction des besoins humains.
Durée : 21 h, soit 1h d’introduction en visio, suivie de 14h en présentiel sur 2 jours en continu (dont un après-midi en extérieur), puis de 6h en visio réparties sur 2 matinées pour partager les retours d’expériences.
Dates : 11 juin (9h à 10h en visio), 25 et 26 juin (9h-17h30 en présentiel) 2024, puis 3h en visio en septembre et 3 h en visio en novembre 2024 (dates à fixer avec les stagiaires).
Lieux : Maison des Science de l’Homme, 4 rue Ledru 63000 Clermont-Ferrand. Sortie du 26 juin après-midi au Potager Créatif et Culturel, 123 rue de Montrognon 63110 Beaumont.
Compétences visées : savoir mobiliser deux méthodes systémiques – design permacole et FSSD – pour développer et piloter des projets professionnels adaptés au contexte du stagiaire, à la fois soutenables, économiquement et écologiquement viables et répondant fortement aux besoins humains fondamentaux.
Objectifs pédagogiques :
• identifier les principes éthiques et d’action des deux méthodes, ainsi que leurs étapes de mise en œuvre ;
• identifier les besoins humains fondamentaux ;
• appliquer les deux méthodes à des projets opérationnels proposés par les stagiaires ;
• expérimenter la méthode du design permacole à travers des cas concrets, en sélectionnant des stratégies et modes d’actions synergiques, respectueux des besoins humains fondamentaux.
Vidéo : Pierre Gérard présente la formation.