La Plate-forme 21 est certifiée Qualiopi pour ses actions de formation. Sa démarche qualité repose, entre autres, sur la sélection de ses formateurs prestataires et de leurs méthodes pédagogiques. Elle repose aussi sur deux entretiens réalisés avec chaque stagiaire : l’un avant la formation, pour identifier les évolutions qu’ils espèrent observer après s’être formés ; l’autre 6 mois plus tard, pour vérifier si ces évolutions se sont concrétisées.
N° d’enregistrement de l’activité formation
L’activité formation de la Plate-forme 21 est enregistrée sous le numéro 83 63 04332 63 auprès du préfet de région d’Auvergne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. L’association n’est pas assujettie à la TVA (article 293 B TVA non applicable).
Certification Qualiopi
Depuis le 14 décembre 2021, la Plate-forme 21 est certifiée Qualiopi au titre de ses actions de formation et ce, pour une durée de trois ans.
Suite à l’audit du 24 septembre 2024, la certification a été renouvelée pour trois ans, soit jusqu’au 13 décembre 2027.
Les personnes intéressées par nos formations peuvent donc solliciter leur opérateur de compétences (OPCO) pour une prise en charge financière. Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est en effet obligatoire pour permettre l’accès aux fonds publics et mutualisés.
Conformément au décret (n°2015-790) du 30 juin 2015, nos formations répondent aux critères suivants :
• l’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé ;
• l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics ;
• l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de l’offre de formation ;
• la qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge de la formation ;
• les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
• la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Nos résultats : 88% de stagiaires satisfaits ou très satisfaits
Bilans de satisfaction dressés par les stagiaires, depuis 2018 (cf. document ci-contre) :
• 88% de personnes satisfaites ;
• 88% sont prêts à recommander la formation à des tiers ;
• 92% ont estimé, à l’issue de la formation, pouvoir mettre en œuvre leurs nouveaux acquis ;
• 87% ont déclaré, 6 mois après la formation, avoir pu le faire et modifié leurs pratiques ou manières de raisonner (99% ont pu observer des évolutions concrètes qu’ils espéraient en s’inscrivant à la formation) ;
• 96% ont apprécié l’ambiance et la qualité des échanges au sein du groupe de stagiaires et avec le(s) formateur(s) ;
• 97% ont apprécié la qualité de l’organisation de la formation et du suivi administratif.
Adaptation de la formation,
en amont et pendant la formation
Les formations sont ajustées à la lumière des contraintes et besoins exprimés par les stagiaires, recueillis :
• en amont de la formation, par entretien téléphonique individuel. Cet entretien, temps fort du parcours du stagiaire (cf. schéma ci-contre), permet notamment d’identifier ce que la personne attend concrètement de la formation, en terme d’évolutions pour son travail (ex : amélioration de sa posture, acquisition de savoirs pour se sentir plus en confiance, apprentissage de méthodes ou outils pour mieux répondre aux besoins d’une situation donnée…) ;
• pendant la formation, par recueil des observations des stagiaires.
Si besoin, en accord avec les parties prenantes de la formation (stagiaires, formateurs, Plate-forme 21), des ajustements peuvent être apportés portant sur les dates, horaires et lieux de formation, les exemples traités, les méthodes pédagogiques, techniques et outils utilisés.
Évaluations des formations
• Lors de la formation, une évaluation des acquis des stagiaires est effectuée à l’aide d’outils variant selon le thème et les objectifs de la session : quizz, étude de cas, travaux pratiques, fiches d’exploration de ses évolutions, exercices de mise en situation. La synthèse des résultats de l’évaluation est notée sur l’attestation de fin de formation remise au stagiaire.
• A la fin de la formation, chaque stagiaire complète un questionnaire de satisfaction : organisation, durée et rythme, qualités du formateur, atteinte des objectifs, potentiel d’utilisation des acquis après la formation. Un temps d’échanges avec le groupe de stagiaires permet de dresser un bilan collectif de la formation.
• Enfin, 6 mois après la formation, un entretien téléphonique est organisé avec chaque stagiaire pour faire un bilan à froid des impacts de la formation sur ses pratiques, si possible en présence d’une tierce personne de sa structure pour l’aider à prendre du recul.
Un point est également réalisé avec la personne responsable de l’inscription du stagiaire, pour recueillir son avis sur la formation (intérêt pour la structure et perspectives, bon déroulement…).
• Les informations ainsi collectées sont analysées avec le formateur, pour définir les améliorations à apporter aux sessions et autres formations à venir.
Formateurs et supports pédagogiques
• Abordant des sujets très divers, la Plate-forme 21 fait appel à des formateurs prestataires qu’elle choisit sur la base de leurs références, pour s’assurer de leur expertise du sujet (et de son entretien dans le temps), de leur expérience de la formation d’adultes et de leur sens de la pédagogie.
• Les supports de formation sont vérifiés, en amont de la formation, tant sur le fond que sur la forme.
• Les guides ou comptes rendus sont fournis aux stagiaires sous forme numérique.
Consignes en cas de crise sanitaire
La Plate-forme 21 s’engage à faire respecter, lors de ses sessions de formation, les consignes sanitaires préconisées par le Gouvernement. Elle demande aux participants d’en prendre connaissance en amont de la formation, en se rendant sur le site officiel dédié qu’elle leur indique. Par exemple, pour le COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour tout renseignement, contactez Marie-Hélène Moinet – pfdd@vetagro-sup.fr – Tél. 04 73 98 13 71