La Plate-forme 21 tient à accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions, pour qu’elles puissent s’inscrire et participer à ses formations de manière sereine.

Notre politique handicap :
pour des formations accessibles à tous

Pour un accès de toutes et tous à nos formations

Pour nous permettre d’assurer l’accessibilité de nos formations à tous et toutes, nous invitons les personnes qui ont besoin d’attentions particulières ou d’aménagements, à le signaler à notre référente handicap.
Cette invitation à nous contacter est indiquée sur la fiche de présentation de chaque programme de formation.

La Plate-forme 21 a mis en place une procédure pour permettre à un maximum de personnes en situation de handicap de bénéficier de ses formations, intégrant l’examen des compensations envisageables.

Ainsi, pour toute formation proposée par la Plate-forme 21 :
– les formations sont organisées dans des Etablissements Recevant du Public, sauf exception (ex : si la formation comprend une sortie terrain).
– la référente handicap, qui est aussi responsable des formations, organise un entretien préalable individuel avec les personnes qui envisagent de s’inscrire.
Cet entretien vise à identifier d’éventuelles problématiques de santé ou de handicap pouvant impacter le projet de formation.
Il permet également de recueillir les besoins d’attention et/ou adaptations (organisation logistique, forme des apports, rythme, supports…) que le futur stagiaire juge nécessaires pour pouvoir participer sereinement à la formation (ex : traducteur LSF, fauteil ergonomique, masques inclusifs pour les personnes sourdes ou malentendantes…). Il permet aussi de savoir si la personne a déjà mis en œuvre des adaptations.
– Si au-delà des compensations simples à apporter (ex : adaptation d’un déroulé, d’un exercice, d’un support…), des moyens et dispositifs spécifiques sont à mettre en œuvre, la Plate-forme 21 sollicitera l’appui et les conseils d’acteurs pertinents (Réseau RHF, AGEFIPH, employeur…).
– Les supports de formation et l’organisation des lieux feront l’objet des adaptations nécessaires, sous réserve de la compatibilité des délais et de la faisabilité de la demande.

Pour les formations inter-entreprises
La référente handicap vérifie si le moyen de compensation est applicable, ainsi que la disponibilité d’éventuels équipements nécessaires, en collaboration avec le(s) formateur(s).

Pour les formations intra-entreprise
La référente handicap vérifie que les moyens techniques et/ou humains permettant la compensation sont disponibles.
Un entretien entre la référente handicap de la Plate-forme 21, le stagiaire en situation de handicap et/ou son employeur peut être organisé si besoin, pour faire le point sur le matériel et les moyens humains à prévoir, qui permettront une inclusion optimisée du stagiaire lors de la formation.

Référent handicap : Marie-Hélène Moinet – pfdd@vetagro-sup.fr – Tél. 04 73 98 13 71