Changement climatique : quelles transformations pour nos organisations et pour la qualité de vie en Massif central ? Une chance pour se réinventer ?

Date : 14 novembre 2024 à VetAgro Sup (Lempdes-63)
Type de rencontre : colloque et ateliers.
Organisateurs : Plate-forme 21 en partenariat avec 12 de ses adhérents : Agence d’Urbanisme Clermont Massif central, CAUE du Puy-de-Dôme, CISCA, CNPF Auvergne-Rhône-Alpes, CEN Auvergne, GREFFE, INRAE, LPO Auvergne-Rhône-Alpes, SIDAM, Université Clermont Auvergne, VALTOM et VetAgro Sup.
Avec l’appui financier du Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif central – ANCT et du Crédit Agricole Centre France.
Objectifs de la rencontre :
• découvrir les changements observés en Massif central, par les climatologues
• interroger notre capacité à raisonner et à agir en faveur de l’habitabilité des territoires, dans un contexte de changements globaux
• identifier les conséquences sur notre qualité de vie des impacts du changement climatique sur l’agriculture, la forêt, le tourisme, l’industrie, l’accès aux énergies et aux ressources, la santé.
• expérimenter en atelier, à travers l’exploration d’initiatives, comment penser la durabilité dans sa complexité 
• en savoir plus sur la mise en œuvre de la territorialisation de la planification écologique et sur le Plan d’adaptation du Massif central au changement climatique.

ACTES

 

VIDÉOS DES PLÉNIÈRES

1 – INTRODUCTION : immersion dans le futur
Comédien : Sébastien SAINT-MARTIN.
2 – Le climat change en Massif central. Observations
Vincent CAILLIEZ, climatologue pour les Chambres d’Agriculture du Massif central (SIDAM).
Comment se traduit le changement climatique dans les territoires du Massif ? Qu’observe-t-on réellement ?
La réalité diffère parfois de ce à quoi on s’attendait. Quels enseignements au regard de la trajectoire de réchauffement de
référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), qui doit servir de référence à toutes les actions d’adaptation
menées en France ?
3 – De la prise en compte du changement climatique à la réinvention de l’habitabilité des territoires. Leçons de l’histoire et défis de la prospective
Pierre CORNU, Directeur de recherche en histoire du temps présent à INRAE, directeur de l’UMR Territoires et coanimateur du Pôle Sciences de la durabilité de l’Université Clermont-Auvergne.
Phénomène global, le changement climatique demande à être pensé à l’échelle des territoires vécus, tant dans ses causes que dans ses effets, pour coconstruire des chemins de transition entre habitants, acteurs socioéconomiques, chercheurs, agents et élus des collectivités.
Parce qu’elle est systémique, la crise de notre temps présent appelle une réponse coordonnée et robuste, tenant compte à la fois des « limites planétaires » et des besoins humains.
Pour repenser l’habitabilité de nos territoires et réimaginer des modes de vie viables et désirables, il nous faut à la fois retenir les leçons de l’histoire et construire les espaces délibératifs nécessaires pour concevoir ensemble une intelligence actionnable des transitions, seule capable de nous rouvrir les portes du devenir.
4 – TABLE RONDE : Les impacts du changement climatique sur les activités clés du Massif central et leurs conséquences sur notre qualité de vie
Cette table ronde visait à mettre en évidence, puis en perspective, les impacts déjà observés et pressentis dans les principaux secteurs économiques en Massif central, qui nous concernent tous compte tenu de leurs effets avérés, probables ou possibles sur notre qualité de vie.
• Agriculture : Olivier TOURAND, élu SIDAM, éleveur dans la Creuse et Philippe JEANNEAUX, enseignant-chercheur à VetAgro Sup.
• Forêt : Adrien BAZIN, ingénieur R&D au CNPF Auvergne-Rhône-Alpes et Hervé COCHARD, chercheur à INRAE (UMR PIAF).
• Tourisme : Julien FAUCHER, Président de Miléade et Emmanuel BONNET, enseignant-chercheur à Clermont School of Business.
• Industrie : Éric BOËL, Président des Tissages de Charlieu dans la Loire.
• Santé : Emmanuelle VAISSIERE, épidémiologiste, Santé Publique France et Christophe DÉPRÉS, enseignant-chercheur à VetAgro Sup.
• Accès aux énergies et ressources : Marc BARDINAL, Pôle Villes et Territoires Durables à l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.
5 – Perspectives pour l’action dans les territoires du Massif central
• Points de repères sur la mise en œuvre de la territorialisation de la planification écologique. Exemple en Auvergne-Rhônes-Alpes
Anaïs BAILLY, Cheffe du service « Connaissance, information, développement durable, autorité environnementale », DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
• Plan d’adaptation du Massif central au changement climatique
Paul-Henry DUPUY, Commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif central ANCT.
Stéphanie GIRAUD, chargée de mission « Adaptation au changement climatique » au Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif central ANCT.
RESTITUTIONS DES ATELIERS d’exploration de projets de développement durable
Ces ateliers participatifs répondaient à un double objectif :
• faire découvrir, en les questionnant, des initiatives menées en Massif central qui s’inscrivent dans une logique de développement durable, intégrant notamment l’enjeu climatique ;
• faire expérimenter une méthode de questionnement pour raisonner « complexe », c’est-à-dire prendre en compte la durabilité dans sa complexité (dimension systémique, mais pas seulement…). Vous pourrez ainsi en apprécier la plus value par rapport à l’approche analytique, dont elle est complémentaire.
• Atelier 1 – Production d’énergie à partir de déchets ménagers.
Témoin : Olivier MEZZALIRA, VALTOM – Animateur : Pascal EYNARD, CEN Auvergne / Plate-forme 21.
• Atelier 2 – Préconisations pour l’adaptation des pratiques culturales au changement climatique en Massif central.
Témoin : Olivier TOURAND, SIDAM – Animateur : Olivier AZNAR, VetAgro Sup.
• Atelier 3 – Stratégie pour une économie décarbonée et circulaire.
Témoin : Éric BOËL, Les Tissages de Charlieu – Animateur : Geoffrey VOLAT, CISCA.
• Atelier 4 – Dispositifs d’adaptation au changement climatique mis en place par des collectivités et qualité des espaces publics.
Témoin : Thibault RACAULT, CAUE 63 – Animateur : Vincent ROBIN, Université de Bordeaux.
• Atelier 5 – Projet CISyFE, Catalogue d’Initiatives Sylvicoles Face aux Evolutions climatiques.
Témoin : Adrien BAZIN, CNPF Auvergne-Rhône-Alpes – Animateur : Alain CARPENTIER, VetAgro Sup.