Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

06/07/17 - Projets de territoire des E.P.C.I. Retour d’expériences et panel de méthodes

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Bonjour >

  • Accueil
  • Agenda
  • 06/07/17 - Projets de territoire des E.P.C.I. Retour d’expériences et panel (...)
imprimer

06/07/17 - Projets de territoire des E.P.C.I. Retour d’expériences et panel de méthodes

Journée d’information et d’échanges

jeudi 22 juin 2017

DATE  : jeudi 06 juillet 2017
HORAIRE  : 9 h 30 - 16 h30
LIEU : VetAgro Sup, 89 avenue de l’Europe, 63370 LEMPDES.
TARIF : participation aux frais de 20 € (repas compris).
PUBLIC  : Cette journée s’adresse plus particulièrement aux élus communautaires et aux agents de développement des EPCI récemment fusionnées. Toute personne s’intéressant à la question dans un contexte professionnel est toutefois la bienvenue.

PROGRAMME :

9 h - Accueil / café.

9 h 30 - Introduction : des projets de territoire pour anticiper, structurer et accélérer les projets des EPCI
Lionel ROUCAN, Président de la Plate-forme 21.

9 h 45 - Expériences de territoires
Interview de deux territoires, questions avec la salle et réactions de Mohammed CHAHID, consultant & Professeur associé à l’Université Clermont Auvergne.

►Communauté de communes du Pays de Craponne * (43) Laurent MIRMAND, Maire de Craponne-sur-Arzon et Charlène DUVERNOIS, Chargée de mission « centre bourg ». * Depuis le 01/01/17 la communauté de communes a fusionné avec la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.

► Communauté d’agglomération Loire Forez (42) Intervention d’un Élu et de la Direction Performance et Coopération.

12 h 30 - 14 h : déjeuner.

14 h - 16 h - Ateliers : expérimenter des méthodes pour élaborer son projet. Un atelier au choix pour tester l’une des cinq méthodes suivantes :

1. Jeu de territoire "Inventons nos territoires de demain"
Animation : AgroParisTech & PNR Livradois-Forez

Ce jeu d’expression permet de construire une vision partagée pour concevoir un projet de territoire. Il repose sur l’appropriation collective des dynamiques et enjeux d’un espace vécu, qu’il s’agisse d’une commune, d’un massif forestier ou d’une région. Comment fonctionne un territoire ? Comment se transforme-t-il ? Comment souhaitons-nous le voir évoluer ? Les joueurs sont amenés à répondre à ces questions pour penser ensemble de futures actions de développement territorial. Les cartes géographiques schématiques qu’ils dessinent en commun apportent une connaissance globale, nouvelle et interactive d’un territoire qu’ils apprennent à redécouvrir ensemble. Le jeu de territoire se joue en trois étapes : un diagnostic partagé des principales structures et dynamiques du territoire, des scénarios d’évolution relatifs aux enjeux identifiés, des pistes d’action à mettre en œuvre collectivement.

2. Les Ateliers des territoires : une approche intuitive et expérimentale
Animation : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et DDT de l’Allier.

L’Atelier des territoires a pour objectifs de faciliter l’émergence d’une stratégie de territoire et d’engager les acteurs locaux dans un processus de projet grâce à la concertation et à la co-construction tout au long de l’Atelier. Quel que soit le territoire considéré, la démarche repose sur des invariants, notamment :
- une réflexion qui part des valeurs et des spécificités du territoire, ainsi qu’une approche « projet » privilégiant la co-construction avec le regard d’un concepteur ;
- l’identification d’une problématique, point de départ des réflexions, et l’élaboration d’une feuille de route.
L’exercice proposé dans le cadre de la journée visera, à partir d’une analyse multi-échelle d’un territoire-test, et en reprenant les fondamentaux de la démarche Atelier, à identifier les premières intuitions et esquisser les contours d’une stratégie de développement.

3. Innovation par les usages : participez à un poker design !
Animation : Cité du design et Macéo.

L’innovation par les usages élargit le champ de l’innovation en plaçant les usagers au cœur du processus d’innovation. Les politiques publiques de demain inscrivent les territoires dans des approches ouvertes, agiles, intelligentes. Les méthodes et outils de l’observation par les usages doivent permettre d’impliquer l’utilisateur dans le processus d’innovation, en réponse à des enjeux structurants pour les territoires. Animer un centre-ville, investir l’espace public, repenser le transport et la mobilité, renouveler les services aux entreprises, élaborer une stratégie de développement économique, développer le numérique, concevoir des services à la population… voici quelques exemples d’application d’une approche « usagers » en matière de développement territorial.

4. Les marqueurs territoriaux
Animation : DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes et ARDTA.

La Maison de l’Emploi de l’Ardèche et la DIRECCTE Auvergne-Rhone-Alpes (UD Ardèche) ont mené un travail conjoint permettant de définir des marqueurs culturels pour le territoire. 6 marqueurs physiques et humains, ancrés dans le passé ou encore tournés vers l’avenir ont émergé. En combinant ces marqueurs, une stratégie différenciée de territoire a pu être mise en place avec un travail d’appropriation par les acteurs locaux, acteurs économiques, élus ou simples résidents.
Cette méthode peut permettre à un territoire pluriel (comme lors de la fusion d’EPCI) de :
- trouver des points communs identitaires et territoriaux ;
- mettre en place une stratégie de marketing territorial différenciée et différenciante ;
- fédérer les acteurs locaux autour de valeurs et d’une culture commune servant de base à tout projet de territoire.
A partir de la méthodologie élaborée sur l’Ardèche, chaque participant sera guidé pour identifier les marqueurs culturels fédérateurs de son propre territoire, pour servir de base à une stratégie de développement.

5. Panoramap : transformez l’expérience en ressources clés pour les projets
Animation : Kaléis.

Les liens entre le projet et son écosystème constituent les clés de sa réussite. Dans ces conditions, l’enjeu n’est plus seulement de disposer de ressources nécessaires au développement sur son propre espace géo-administratif, dans son propre domaine de compétences, mais de connecter des ressources et des acteurs sur des échelles territoriales et des espaces cognitifs différents, de les accompagner dans un processus qui produit à la fois du récit (sens) et du projet. Cette évolution transforme en profondeur les modèles de développement des territoires et les pratiques des acteurs. L’atelier permettra de mieux prendre en compte cette réalité et de suivre les étapes de maturation d’un projet. Vous testerez en temps réel et en mini-groupe, l’outil collaboratif "Panoramap".

16 h - 16 h 30 : conclusion de la journée.

INSCRIPTIONS : Pré-inscription en ligne impérative avant le 29 juin.

Votre inscription ne sera confirmée - par courriel - qu’à réception de votre règlement ou de votre bon de commande. En cas d’annulation de votre inscription avant le 29/06, ce montant vous sera restitué ou votre bon de commande annulé. Au-delà de cette date, toute inscription sera due.

Contact inscription  : Solange SIERRA, MACEO - courriel : s.sierra@maceo.pro, 04 27 04 51 47

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : en ligne

CONTACT : Emilie JAMET, PF21 - 04 73 98 13 22, e.jamet@pf21.fr